La petite histoire de la Gerbaude
Au programme : du vin de Bordeaux (cela va de soi) de la nourriture pas vraiment diet’ et beaucoup de bonne humeur..
C'est quoi la Gerbaude ?
Une origine pas vraiment viticole. La Gerbaude ou plutôt la gerbe-baude signifie « gerbe joyeuse ». Elle est, à l’origine, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé (la plus belle et la plus grosse possible évidemment) au sommet de la dernière charrette. C’était l’offrande au ciel, en guise de remerciement pour sa protection.
La Gerbaude : A chaque région son petit nom
On parle de la r’voule dans le Beaujolais, de la paulée en Bourgogne, du cochelet en Champagne ou encore du berlot en Touraine. De quoi en perdre son latin !
Et comment appelle-t-on la Gerbaude à Bordeaux alors ?
Cette fête traditionnelle qui est donc historiquement celle de la fin de la moisson des blés, a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges
La Gerbaude : c'est la fête de la fin des vendanges
La région bordelaise au même titre que le Sud-Ouest de la France, aime cultiver cette image de convivialité, de grandes tablées autour desquelles tout le monde se réuni. Vous connaissez l’adage : plus on est de fous, plus on rit ?! Alors, inutile de vous faire un laïus : on installe des tables et on réunit toutes les équipes : ouvriers saisonniers, personnel du domaine, propriétaires, ….
La fête de la Gerbaude vient alors couronner le travail de toute une année et les semaines aussi intenses qu’éprouvantes des vendanges.
Finis les paniers remplis de grappes de raisin, on pose les sécateurs, on gare les tracteurs, on ferme les chais et on laisse place à la joie d’en avoir terminé avec cette étape cruciale qu’est celle de la récolte des raisins dans les meilleures conditions pour espérer obtenir un vin aux qualités toujours plus exceptionnelles d’année en année.
Et pour ne pas déroger à la règle cette année encore, tout le monde se retrouve autour de plats gourmands et de bon vin évidemment ! Les éclats de rires résonnent, on échange des anecdotes, on y entend quelques blagues grivoises et on refait le monde pendant des heures.
La vie quoi !